Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations
Mes créations
  • Mes passions , 3D, l'iris folding, le point de croix, le serviettage, la perlerie, le modelage, le digiscrap, le scrapp, la couture main et machine et tant d'autres choses dont le pergamo recement utilisé
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Catégories
21 septembre 2009

Mes Orchidées

090

orchidee4

a1

a3

a2

a4

orchid_e_jaune

orchid_e2

orchid_e12

P1030572

P1030643

P1030653

P1030570

P1030571 P1030574

P1030580

Les orchidées de superbes fleurs qui ne demandent pas beaucoup d'entretien.

La famille des orchidées étant très diversifiée, il est difficile de donner des conseils valables pour toutes les plantes. Voici cependant quelques règles de base qui s'appliquent dans la majorité des cas :

L'emplacement

En général les orchidées apprécient une bonne luminosité. Placez vos plantes dans un endroit lumineux, tout en évitant les rayons direct du soleil. Evitez également les atmosphères surchauffées. Une aération modérée est souhaitable mais sans courants d'air.


L'hygrométrie

Les orchidées ont besoin d'hygrométrie pour pouvoir se développer normalement. Pour éviter les problèmes causés par une atmosphère trop sèche, placez vos plantes à l'écart de toute source de chaleur (radiateur) et mettez les sur des soucoupes d'eau remplies de gravier ou de billes d'argiles (pour éviter que le pot ne trempe dans l'eau).
Des pulvérisations sur le feuillage et sur la surface du compost seront bénéfiques en période chaude.

La température

Les orchidées poussant sous presque tous les climats, et les espèces et hybrides que l'on trouve dans le commerce n'échappent pas à cette règle. Il convient donc de connaître les exigences de chaque plante, information que pourra vous fournir le vendeur.

Le compost

Beaucoup de matériaux peuvent être utilisés :
Charbon de bois, gravier, fougère arborescente, écorce de pin, sphagnum, polyuréthane...
Vous pouvez également trouver des composts prêts à l'emploi dans le commerce.

En règle générale, le compost doit être très bien drainé (par exemple : Ecorce de pin + une faible proportion de gravier lavé, afin d'alourdir le pot).

On peut ajouter un peu de charbon de bois pour aérer encore plus, ou au contraire surfacer avec de la tourbe fibreuse pour garder plus d'humidité.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Cela à l'air simple, mais à chaque fois j'ai loupé pour ces plantes. Bon je vais suivre vos conseils de culture et voir . Merci.
S
mais de rien Vivie <br /> <br /> je pense qu'elle reussira tres bien <br /> Une foto???
V
Rapide la Miss Sabyne !<br /> J'ai mis mon orchidée dans la salle de bain . Pourvu qu'elle reste aussi belle que les tienne.<br /> Merci pour les petits conseils.
V
J'aime beaucoup tes orchidées.<br /> On m'en a offert une début mai et elle est toujours aussi belle !<br /> Donne-nous, s'il te plait des conseils de "survie" sur ton blog afin qu'on puisse avoir d'aussi belles orchidées que les tiennes ! <br /> Bises<br /> Sylvie
Publicité